Rechercher °o° (dans le blog, les liens et le web)

jeudi 1 septembre 2011

Gâteaux au chocolat et au thé

          Voici une délicieuse petite recette que j'ai déjà réalisé de nombreuses fois et qui fais toujours autant de succès !! ^^
          Je vous conseil de la réaliser dans de minuscule petits moules et/ou dans des petits moules à muffins. Ainsi ce sont de simple petites bouchées de gourmandises, et c'est ceci qui plais le plus !! ^^
          À faire par exemple pour des goûters de classes, d'anniversaires, ou encore en tant que petits gâteau pour le thé ou le café, ou tout simplement comme bon petit dessert !! :3 !!

Gâteau au chocolat et au thé
Pour 24 petits gâteau
(moi je fais 2x 24 mini moules et entre 5 et 10 petits moules à peut près)
Préparation 30 minutes
Cuisson 10 - 12 minutes
Niveau très facile
5cl de lais frais entier
180g de beurre
3 oeufs
120g de chocolats noirs
2 sachets de thé earl grey
150g de sucre + 1cuil. à café pour le thé
180g de farine
3 pincées de sel


          Séparez les banc des jaunes d'oeufs. À l'aide d'un batteur, montez les blanc en neige très ferme avec le sel. Dans un saladier, versez les jaunes et le sucre, puis fouettez vigoureusement. Portez à ébullition, coupez le feu, puis faites-y infuser 1 sachet de thé pendant 3 minutes. Ajoutez le beurre fondu, la farine et le lait aux jaunes d'oeufs. Faites fondre le chocolat au bain marie, puis ajoutez le à cette préparation.
          Préchauffez le four à 200°C (th.7). Prenez un tiers des blancs d'oeufs et mélangez-les vigoureusement au chocolat. Ajoutez le reste des blanc et liez délicatement le tout.
          Versez la pâte dans les moules en silicone. Enfournez pendant 10 à 12 minutes à 180°C (th.6). Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d'un couteau, elle doit ressortir humide mais propre. Préparez un thé sucré avec le dernier sachet et imbibez les gâteau à l'inde d'un pinceau.

La patte du chat:
          Bin pas grand chose, comme d'habitude j'utilise du chocolat pâtissier.
Ah !! Également je fais fondre le chocolat et le beurre ensemble, comme cela on a moins de risque de mal faire fondre le chocolat et de le cuire.


          Voili voilou !! ^^ En tout cas je vous conseil vraiment cette recette, c'est l'une de mes trois recettes préférés à faire en mini moules. Je vous donnerais les autres plus tard.
          (et désolé pour la photo, elle n'est pas super car je l'ais prise avec mon portable mais pour l'instant c'est la seule que j'ai !! j'en prendrais d'autres la prochaine fois)

1 commentaire:

  1. J'ai testé ta recette dans de petits moules à muffins, et je l'ai présentai à l'heure du thé. Conclusion, ils ont fais fureurs, je n'ai eut que des compliments! Merci beaucoup pour cette super recettes!

    RépondreSupprimer