Rechercher °o° (dans le blog, les liens et le web)

mercredi 31 août 2011

Mes premières recettes de cupcakes !!

Coucou !! ^^
          Depuis un bon moment j'avais envi de faire des cupcakes, et je me suis enfin lancée en avril !! Ainsi voici mes deux premières recettes de cupcakes, une tout chocolat qu'une amie a trouvé sur internet et une autre à la vanille provenant de Marmiton !! ^^
Cupcakes à la vanille (ou ici)


Préparation 20 minutes
Cuisson 25 minutes
Niveau facile
Pour 12 pièces
Ingrédients
          Préparation :
- 75 g de beurre
- 135 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 20 cl de crème épaisse
- 150 g de farine
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 pincée de sel
          Glaçage (crème au beurre)
- 60 g de beurre
- 30 g de sucre glace
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille

Préparation :
          Travailler le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtenir une préparation crémeuse.
Ajouter l'oeuf entier, l'extrait de vanille et la crème entière.
Mélanger.
          Ajouter petit à petite la farine, préalablement mélangée avec le bicarbonate, la levure et le sel.
Vous devez obtenir une pâte légèrement collante.
          Répartir dans des petits moules en papier sulfurisé (ou dans un moule à muffins).
Attention, ne pas remplir plus de la moitié de la hauteur, sinon ça débordera à la cuisson !
         Enfourner 25 minutes à 180°C. A la fin de la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.
          A l'aide d'un fouet électrique, battre le beurre ramolli en y ajoutant progressivement le sucre glace pour obtenir une crème au beurre. Ajouter l'extrait de vanille.
         Recouvrir le sommet des cupcakes de crème au beurre.
Vous pouvez décorer avec une demi fraise, c'est délicieux.

*****
Cupcakes tout chocolat
Préparation 20 minutes
Pour 20 cupcakes
Cuisson 20minutes
Niveau facile
Ingrédients
          Préparation
180g de chocolat noir
225g de beurre mou demi-sel (lorsque c'est du demi-sel, c une des rares fois où je mets réellement du beurre ds le gâteau) (si vs n'en avez pas chez vs et que vs ne pouvez pas aller en acheter prenez du beurre ou de la margarine normal et salez le ou  la un peu)
225g de sucre
4 oeufs
250g de farine
1 sachet de levure chimique (11g)/ou 2c. a s. pr la levure en vrac
250ml de lait
          Glaçage
200g de chocolat
200g de sucre glace
150g de beurre mou

     Cupcakes
          Préchauffer le four à 180°C
          Cassez les oeufs ds un bol et les défaire à la fourchette.
          Dans un grd bol, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les oeufs un à un.
          Cassez le chocolat en morceaux et le faire fondre. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse. Puis l'incorporer ds la préparation.
          Ajoutez la farine et la levure, petit à petit, en alternant avec le lait, sans cesser de mélanger.
          Versez la pâte ds les moules à muffins, en remplissant les caissettes au 3/4.           Enfourner pr 20 minutes environ. Une pointe de couteau insérée au centre des cupcakes doit ressortir sèche.
          Laissez refroidir les cupcakes avant de les glacer.
     Glaçage
          Ds un grd bol, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
          Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Réservez au frais jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une crème au beurre et qu'il soit assez ferme pr être travaillé sans couler.
          Lorsque les cupcakes ont refroidit, couvrir le dessus de glaçage.

La patte du chat ^^
          Tout d'abord dans la recette chocolat, que ce soit pour les cupcakes ou pour le glaçage j'utilise du chocolat pâtissier.
          Ensuite, je mets tjrs du sucre roux (cassonades) dans mes recettes lorsqu'il est question de sucre car, je préfère personnellement son goût par rapport au sucre blanc (il y a quelques jours quelqu'un m'a fait découvrir une recette à lui et m'a dit que le sucre roux avait rajouté un bon petit goût par rapport à d'habitude !!) Bref.. cela n'empêche que les deux sucres sont très bien à utiliser !! ^^
          Ah aussi !! Petite astuce: prenez de la farine à poudre levante pour les gâteau, c'est toujours plus pratique !! ^^ Mais tout en gardant un paquet de farine simple tout de même, il ne faux pas oublier qu'il en faux de la simple pour les crêpes :P !! Et pour d'autre chose bien sur, tel que les brownies !! ^^
          Et enfin : le glaçage je l'étale en une couche de quelques millimètres (sinon le cupcake est trop sucré :/ !!) Puis je le décor avec de petites décorations sucrées à gâteau que l'on trouve un peu partout. Du coup là première fois j'ai mis vraiment beaucoup de temps à les faire car de un j'avais fais les deux recettes à la suite pour la première fois chacune, de deux les premières fois prennes toujours plus de temps, de trois il fallait laver certains récipients, mais surtout de quatre ce qui prends le plus de temps c'est les décorer (il faut dire aussi que certaines décorations étaient mélangé (c'était le principe) et évidemment j'ai voulu les séparer --')!!Mais surtout, j'aime prendre le temps lorsque je cuisine !! x3 !!

Voili voilou !! ^^ Alors ?? quels sont vos réactions ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire